17 Conseils pour améliorer vos photos de voyage

17 Conseils pour améliorer vos photos de voyage

31 janvier 2020 0 Par admin

Vous cherchez à améliorer votre photographie de voyage ? J’ai passé 9 ans à prendre des photos de destinations du monde entier. Voici mes conseils de photographie de voyage préférés pour les débutants.

Certaines personnes collectionnent des souvenirs lorsqu’elles voyagent, je préfère collectionner de belles images avec mon appareil photo.

La photographie de voyage est comme une machine à remonter le temps, elle fige les souvenirs d’un voyage que vous pouvez regarder et apprécier pendant des années. De plus, elle peut aider d’autres personnes à trouver une nouvelle inspiration.

Chaque destination de voyage a son propre aspect, sa culture, son histoire, ses gens, ses sentiments, ses paysages et ses histoires.

Apprendre à capturer ces sujets par le biais de photos permet de transmettre l’esprit d’un lieu aux autres, en leur donnant un aperçu de ce que cela pourrait être de s’y aventurer.

Je n’ai jamais fait d’études de photographie. Et pourtant, me voici maintenant, gagnant ma vie en tant que blogueur et photographe de voyage professionnel qui accorde régulièrement des licences d’images à des offices de tourisme, des marques et, parfois, des magazines sur papier glacé.

J’ai lentement appris les techniques de la photographie de voyage au fil des ans, en lisant des livres, en regardant des tutoriels en ligne et en m’exerçant régulièrement pour améliorer mon art. Vous pouvez aussi apprendre de cette façon – si vous faites l’effort !

Vous trouverez ci-dessous mes conseils préférés pour les débutants en photographie de voyage, afin de vous aider à améliorer vos images lors de vos prochaines vacances !

Conseils de photographie de voyage pour les débutants

1. Se lever tôt, rester dehors tard

L’oiseau qui se lève tôt attrape le ver. Je suis sûr que vous avez déjà entendu cette phrase. Eh bien, c’est aussi très vrai pour la photographie de voyage. La lumière est l’ingrédient le plus important pour une photographie de qualité – et la lumière douce et chaude du matin crée des images étonnantes.

Se lever tôt signifie aussi que vous aurez affaire à moins de touristes et d’autres photographes. Vous voulez une carte postale épique d’un lieu célèbre comme les ruines de Chichen Itza ou le Taj Mahal ? Il suffit d’arriver tôt, dès l’ouverture, et vous aurez l’endroit pour vous tout seul !

Le lever du soleil n’est pas le seul moment où il faut profiter de la lumière. Les couchers de soleil sont aussi très beaux (regardez ces photos des Lofoten). L’heure qui suit le lever du soleil et l’heure qui précède le coucher du soleil sont surnommées « golden hours » en raison de leurs tons doux et chauds et de leurs ombres qui attirent le regard. L' »heure bleue » est l’heure qui suit le coucher du soleil (ou qui précède le lever du soleil) lorsque le ciel est encore bleu, mais que les lumières de la ville sont allumées.

En comparaison, prendre des photos à midi par une journée ensoleillée est probablement le pire moment pour la photographie de voyage ! En fait, il m’arrive de faire une sieste au milieu de la journée pour avoir plus d’énergie pour les missions photographiques du matin et du soir, lorsque la lumière est la meilleure.

2. Recherche de lieux avant le voyage

Lisez les guides de voyage sur votre destination. Parcourez Internet à la recherche d’articles et de billets de blog pour vous donner des idées de photos. Parlez à des amis qui sont passés par là. Contactez d’autres photographes. Apprenez à mieux connaître les images qui captureront l’essence d’un lieu.

Certains de mes outils préférés pour la recherche de photos de voyage sont Instagram et Google Image Search. Je les utilise pour savoir où se trouvent les lieux emblématiques. Les porte-cartes postales sont également un excellent outil pour aider à créer une « liste de photos ».

Une fois que je connais les noms des lieux potentiels pour les photos, je fais d’autres recherches. Quel moment de la journée bénéficie de la meilleure lumière ? Est-il difficile d’atteindre certains points de vue ? À quelle heure une attraction ouvre-t-elle et quand le trafic touristique sera-t-il faible ? Quel sera le temps ?

Se promener sans plan a sa place, mais être bien préparé avec des recherches préalables permet de gagner du temps afin de pouvoir s’engager pleinement à produire des photos de voyage étonnantes une fois sur place, et de maximiser son temps.

3. Parlez aux gens avant de les photographier

Photographier la population locale dans un pays étranger est difficile pour de nombreux photographes. Et s’ils ne vous comprennent pas ? Et s’ils disent non ? Seront-ils offensés ? Il m’a fallu quelques années pour me sentir à l’aise pour photographier des gens du pays, et même maintenant je suis encore un peu nerveux.

Mais j’ai appris que la clé, c’est de parler aux gens d’abord. Dites bonjour. Demandez le chemin. Achetez un souvenir. Complimentez-les sur quelque chose. Discutez quelques minutes AVANT de demander une photo. C’est beaucoup moins invasif de cette façon.

Demandez toujours la permission pour les gros plans aussi. Passez 15 minutes à apprendre à dire « puis-je faire une photo » ou « puis-je prendre votre portrait » dans la langue locale avant d’arriver. Les gens apprécient vraiment l’effort et c’est un excellent moyen de se faire un nouvel ami.

Certaines personnes diront non. D’autres demanderont de l’argent (je paie parfois, mais c’est à vous de décider). Ce n’est pas la fin du monde. Remerciez-les pour leur temps, souriez, passez à quelqu’un d’autre et essayez à nouveau. En fait, plus vous êtes rejeté, plus il est facile de demander !

4. La règle des tiers en photographie

L’un des conseils les plus basiques et les plus classiques en matière de photographie, la compréhension de la règle des tiers vous aidera à créer des compositions plus équilibrées. Imaginez qu’une image soit divisée en tiers horizontalement et verticalement, et qu’elle soit donc divisée en différentes sections.

L’objectif est de placer les parties importantes de la photo dans ces sections et d’aider à cadrer l’image globale d’une manière agréable à l’œil.

Par exemple, en plaçant une personne le long de la ligne de la grille de gauche plutôt que directement au centre. Ou encore, en gardant l’horizon dans le tiers inférieur, plutôt que de diviser l’image en deux. N’oubliez pas de garder cet horizon droit aussi !

Pour composer en utilisant la règle des tiers, il suffit d’activer la fonction « grille » de votre appareil photo, qui affiche directement sur votre écran LCD une grille de règle des tiers spécialement conçue à cet effet.

Maintenant, avant de composer une photo de voyage, vous devriez vous poser la question suivante : Quels sont les principaux points d’intérêt de cette photo ? Où dois-je les placer intentionnellement sur la grille ? En prêtant attention à ces détails, vous améliorerez l’aspect de vos images.

5. Préparez un trépied de voyage léger

Je pense que plus de gens devraient utiliser des trépieds de voyage légers. Un trépied vous permet de régler la position de votre appareil photo et de le maintenir en place. Une fois l’appareil photo fixé, vous pouvez prendre votre temps pour arranger la composition parfaite.

Vous pouvez également régler les paramètres d’exposition, les points de mise au point et passer vraiment du temps à faire attention à l’image que vous voulez créer. Vous pouvez aussi utiliser des techniques avancées comme le HDR, la mise au point et les panoramas.

Les trépieds vous permettent de prendre des photos à des vitesses d’obturation beaucoup plus lentes (chutes d’eau, faible luminosité, étoiles, etc.) sans vous soucier du bougé de l’appareil. Vous pouvez conserver une sensibilité ISO faible (pour réduire le bruit du capteur) et utiliser des ouvertures plus petites, de sorte qu’une plus grande partie de l’image est mise au point.

Vous aurez un plus grand contrôle créatif sur les réglages manuels de votre appareil photo lorsque vous utiliserez un trépied. Cela ne signifie pas que vous devez trimballer un trépied partout avec vous. Je n’en ai pas besoin.

Mais pour les paysages nets, la photographie en basse lumière, les autoportraits, les photos d’eau courante et les couchers et levers de soleil, un trépied de voyage fait une énorme différence.

6. Expérimenter la composition

Il est presque toujours possible d’obtenir une meilleure composition photographique après quelques expérimentations. Bien sûr, prenez cette première photo en vous tenant droit. Mais essayez ensuite de vous allonger sur le sol pour obtenir un angle faible. Vous pouvez aussi grimper sur quelque chose à proximité et prendre des photos sous un angle plus élevé.

En plus des différents angles, essayez de prendre des photos à différentes distances. Commencez par un plan large, puis une version à moyenne portée, et enfin, approchez-vous de près et de manière personnelle. Ne soyez jamais satisfait de votre première idée d’image !

Essayez aussi d’inclure des éléments puissants d’avant-plan, de milieu de plan et d’arrière-plan. Si votre sujet est une chaîne de montagnes, trouvez une fleur, une rivière, un animal ou un rocher intéressant à inclure au premier plan. Cela donne aux images un aspect tridimensionnel et aide à transmettre l’échelle, en attirant l’œil du spectateur sur le reste de la photo.

La compression focale est une autre excellente tactique de composition dans la photographie de voyage. La compression consiste pour un photographe à utiliser un zoom pour tromper l’œil et lui faire croire que les objets sont plus proches qu’ils ne le sont réellement.

7. Faire de la photographie une priorité

Si vous essayez de prendre des clichés rapides en vous précipitant d’un endroit à l’autre, vous vous retrouverez avec les mêmes photos ennuyeuses que tout le monde. Assurez-vous de prévoir du « temps de photographie » dans votre programme de voyage. De bonnes photos de voyage exigent un solide engagement en termes de temps de votre part.

Si vous voyagez avec des amis qui ne sont pas passionnés de photographie, il peut être difficile de trouver le temps nécessaire pour créer des images étonnantes. Vous devez vous isoler pendant quelques heures pour faire de la photographie votre priorité. Pour cette raison, je préfère souvent voyager seul ou avec d’autres photographes dévoués.

Bonne chance pour essayer d’expliquer à un non-photographe que vous aimeriez attendre 30 minutes de plus jusqu’à ce que les nuages soient plus beaux. Cela ne passe pas bien. Pour les visites organisées, essayez de vous réveiller tôt pour vous promener seul pendant quelques heures, en prenant des photos avant le début de la visite.

Mieux encore, prenez une voiture de location pour un voyage de photographie de voyage. Cela vous permet de contrôler quand et où vous vous arrêtez pour prendre des photos. Il n’y a rien de pire que d’être coincé dans un bus en passant devant une occasion de photo épique, impuissant à s’arrêter pour la saisir !

8. Ne sous-estimez pas l’élément humain

Les gens aiment vivre par procuration à travers des sujets humains dans des photos. Surtout si le spectateur peut prétendre que la personne sur la photo est lui. Cela ajoute plus d’émotion à une image, on a l’impression de vivre le lieu soi-même.

Comment y parvenir ? En posant le sujet de manière à ce qu’il devienne anonyme. En ne montrant pas le visage du sujet. C’est pourquoi les photos « suivez-moi » de Murad Osmann sur Instagram ont fait un tabac. Les spectateurs avaient l’impression d’être guidés dans le monde entier par une belle femme.

L’élément humain donne également un meilleur sens de l’échelle. En plaçant votre sujet au loin, vous pouvez avoir une meilleure idée de la taille réelle de ces montagnes. C’est pourquoi la photographie de « petites » personnes dans de grands paysages donne de bons résultats.

L’ajout d’un élément humain aux photos aide aussi à raconter une histoire. Les images semblent être plus puissantes lorsque des personnes y sont incluses. Vous pouvez changer complètement l’histoire d’une photo particulière en fonction du type d’élément humain que vous décidez d’y intégrer.

9. La patience est essentielle

La photographie consiste à voir vraiment ce qui se trouve devant vous. Pas seulement avec vos yeux, mais aussi avec votre cœur et votre esprit. Cela demande du temps et de l’attention. Ralentissez et faites un effort conscient pour prendre conscience de ce qui vous entoure avant d’appuyer sur l’obturateur.

Faites attention aux détails. Les nuages sont-ils dans un endroit agréable à regarder ? Si ce n’est pas le cas, seront-ils plus beaux dans 15 minutes ? Asseyez-vous à un coin de rue photogénique et attendez le passage d’un sujet photogénique. Puis attendez encore un peu, car vous aurez peut-être une meilleure photo. Ou pas. Mais si vous n’avez pas la patience d’essayer, vous risquez de rater une fantastique opportunité de photo !

Lors de la prise de vue des aurores boréales en Islande, j’ai passé toute la nuit à camper dans le froid à un endroit parfait, en attendant simplement que les aurores boréales magiques apparaissent. Quand elle est finalement apparue, j’ai attendu quelques heures de plus pour capturer les couleurs les plus vives possibles.

Une bonne photographie prend du temps. Êtes-vous prêt à passer quelques heures à attendre la photo parfaite ? Parce que c’est ce que font les professionnels. Plus vous avez de patience, plus vos photos de voyage seront réussies à long terme.

10. Protéger contre le vol

Ok, celui-ci est un peu hors sujet, mais je pense qu’il est important aussi. Les appareils photo sont de petits produits coûteux. En tant que tels, ils sont une cible de choix pour les vols en voyage. J’ai entendu beaucoup d’histoires de vol tristes de la part d’autres voyageurs. Heureusement, on ne m’a jamais volé mon appareil photo, mais je prends aussi des précautions contre lui.

Tout d’abord, souscrivez une assurance pour votre appareil photo. C’est la meilleure façon de minimiser les pertes si votre équipement photo tombe entre les mains d’un criminel. Il se peut que votre assurance propriétaire ou locative vous couvre déjà. Sinon, des organisations comme les Professional Photographers of America offrent une assurance à leurs membres.

Gardez votre matériel en lieu sûr lorsque vous ne prenez pas de photos, comme dans le coffre-fort d’un hôtel ou dans le casier d’une auberge de jeunesse. N’emportez jamais de matériel photographique coûteux sous un avion, mais emportez-le toujours avec vous. Essayez de ne pas utiliser votre appareil photo dans des zones sommaires ou pauvres, cachez-le dans un sac discret jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé.

Enregistrez votre nouveau matériel auprès du fabricant. Copiez les numéros de série et conservez les reçus d’achat pour accélérer le traitement des demandes d’assurance. Indiquez votre nom et le numéro de série de votre appareil photo sur les données EXIF de l’image. Ainsi, si votre appareil photo est volé, vous pourrez le retrouver en ligne sur StolenCameraFinder.com.

11. Prenez des photos de voyage en mode manuel

On pourrait penser que les appareils photo modernes sont assez intelligents pour prendre des photos incroyables par eux-mêmes, en mode AUTO. Eh bien, ce n’est pas le cas. Bien qu’ils fassent un assez bon travail, si vous voulez des images vraiment étonnantes, vous devez apprendre à contrôler manuellement les réglages de votre appareil vous-même.

Si vous êtes nouveau dans le monde de la photographie, vous ne réalisez peut-être pas tous les réglages de l’appareil qui doivent être ajustés. Il s’agit notamment de la sensibilité ISO, de l’ouverture et de la vitesse d’obturation. Si vous voulez obtenir les meilleures images possibles, vous devez connaître la relation entre ces paramètres et savoir comment les ajuster vous-même.

Pour ce faire, mettez le sélecteur de votre appareil photo en mode manuel. Ce mode vous permet de mieux contrôler l’aspect de vos images dans différentes situations. En réglant manuellement l’ouverture, vous aurez plus de contrôle sur la profondeur de champ de votre image.

En contrôlant manuellement la vitesse d’obturation, vous pourrez capturer des mouvements de manière plus créative. En contrôlant manuellement la sensibilité ISO, vous pourrez réduire le bruit de vos images et faire face à des situations d’éclairage délicates. Voici un bon tutoriel en ligne gratuit sur le mode manuel.

12. Apportez toujours un appareil photo

Il y a un dicton en photographie qui dit que « le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous ». Soyez prêt à tout, et ayez toujours sur vous une sorte d’appareil photo de voyage, car la chance joue un rôle assez important dans la photographie de voyage.

La différence entre un photographe amateur et un pro est que le pro planifie à l’avance cette chance, prêt à profiter de ces moments privilégiés qui arriveront de temps en temps.

On ne sait jamais quel genre d’incroyable opportunité photographique peut se présenter pendant un voyage. Peut-être qu’en vous promenant, vous tombez par hasard sur un coucher de soleil rose brillant, un animal rare ou un spectacle de rue quelconque.

Lors d’une randonnée au Groenland, je gardais mon appareil photo prêt et à portée de main avec un objectif 70-200 mm. Cela m’a aidé à prendre de superbes photos de rennes, de lapins, d’un renard arctique et de bœufs musqués. Si l’appareil photo avait été rangé, j’aurais manqué ces possibilités.

13. Faire exprès de perdre

Ok. Vous avez visité tous les sites de photographie populaires et capturé votre propre version des photos de cartes postales d’une destination. Et maintenant ? Il est temps de partir à la découverte et de sortir des sentiers battus des touristes. Il est temps de se perdre volontairement.

Si vous voulez obtenir des images que personne d’autre n’a, vous devez errer davantage. La meilleure façon d’y parvenir est de le faire à pied – sans savoir exactement où vous allez. Prenez une carte de visite à votre hôtel afin de pouvoir prendre un taxi pour rentrer si nécessaire, puis choisissez une direction et commencez à marcher.

Apportez votre appareil photo et partez dans l’inconnu. Vérifiez auprès des habitants pour vous assurer que vous n’allez pas dans un endroit dangereux, mais faites en sorte de vous perdre. Descendez des ruelles, montez au sommet d’une montagne et prenez le prochain virage.

Dans de nombreux endroits, les habitants ont tendance à éviter les lieux touristiques. Si vous voulez saisir la vraie nature d’une destination et de ses habitants, vous devez vous éloigner de la foule et partir à la découverte par vous-même.

14. Sauvegardez vos photos de voyage

Outre l’assurance de l’appareil photo, je ne saurais trop insister sur l’importance des sauvegardes physiques et en ligne de vos photos de voyage. Lorsque mon ordinateur portable a été volé une fois au Panama, les sauvegardes de mes photos ont sauvé la situation.

Mon processus de sauvegarde des photos de voyage comprend une sauvegarde sur disque dur externe des fichiers RAW de l’appareil photo, ainsi qu’une sauvegarde en ligne de certaines images et une autre sauvegarde en ligne des images finales éditées.

Parfois, pour des projets importants, je renvoie même un petit disque dur chargé d’images aux États-Unis si l’internet est trop lent pour la sauvegarde en ligne de gros fichiers RAW ou de vidéos. J’utilise des disques durs Western Digital pour la sauvegarde physique et Google Drive pour le stockage en ligne dans le cloud.

15. S’améliorer dans le domaine du post-traitement

Il existe un mythe ridicule selon lequel le fait de modifier vos photos à l’aide d’un logiciel est de la « triche ». Mettons cela au clair dès maintenant. Tous les photographes professionnels éditent leurs images numériques à l’aide de logiciels comme Lightroom, Photoshop ou GIMP.

Certains le font plus que d’autres, mais en gros, tout le monde le fait.

Le post-traitement fait partie intégrante du flux de travail de tout photographe de voyage. Tout comme les réglages en chambre noire font partie du flux de travail d’un photographe de cinéma. Apprendre à traiter vos images après leur prise est plus important que l’appareil photo que vous utilisez.

Apprenez à améliorer le contraste, à accentuer les éléments de l’image, à adoucir les tons de couleur, à réduire les hautes lumières, à accentuer les ombres, à minimiser le bruit des capteurs et à ajuster les niveaux d’exposition (sans exagérer) à l’aide du logiciel.

Si vous comptez investir de l’argent quelque part, je vous recommande de le consacrer à des tutoriels de post-traitement professionnel avant d’investir dans un appareil photo dernier cri. Des connaissances en post-traitement peuvent vraiment améliorer vos photos de voyage.

16. Ne soyez pas obsédé par l’équipement photo

Vous voulez savoir quel matériel de photographie de voyage j’utilise ? Eh bien, voilà. Mais si tu sortais maintenant et achetais tout ça, non seulement ce serait super cher, mais je te garantis que ça n’améliorera pas tes compétences en photographie.

Pourquoi ? Parce que le matériel que tu utilises n’est pas ce qui fait un grand photographe. Tout comme le type de pinceau qu’un peintre utilise ne fait pas de lui un grand peintre. Ce sont les connaissances, l’expérience et la créativité qui font un grand photographe.

Les sociétés d’appareils photo sont bien meilleures en matière de marketing que les sociétés de pinceaux. C’est pourquoi vous pensez avoir besoin de cet appareil photo à 3 000 dollars. Faites-moi confiance. Vous n’en avez pas besoin.

Les professionnels utilisent du matériel coûteux parce qu’il leur permet de produire une plus grande variété d’images. Par exemple, la photographie d’étoiles à très faible luminosité. Ou la photographie de la vie sauvage à action rapide. Ou parce qu’ils veulent vendre de grands tirages d’art fin.

Au lieu d’acheter du nouveau matériel, passez du temps à apprendre à utiliser les réglages de votre appareil actuel. C’est un bien meilleur investissement, et moins cher aussi !

17. Ne jamais cesser d’apprendre

Inscrivez-vous à des tutoriels de photographie en ligne. Investissez dans un atelier de photographie de voyage. Sortez et entraînez-vous régulièrement. C’est ainsi que vous vous améliorez, et non pas parce que vous avez le matériel le plus récent ou que vous utilisez les filtres Instagram les plus répandus.

Même si je gagne de l’argent avec ma photographie depuis 5 ans, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. J’investis régulièrement dans des cours en ligne et des livres sur la photographie pour améliorer mon métier. Vous aussi, vous devriez le faire.

Vous pensez tout savoir sur les paysages ? Alors sortez et mettez-vous au défi de photographier des portraits d’étrangers. Traquez les animaux comme un chasseur pour avoir un aperçu de la difficulté de la photographie de la vie sauvage. Veillez tard en expérimentant de longues expositions de la voie lactée.

Vous deviendrez un photographe de voyage plus habile et plus ingénieux lorsque vous prendrez le temps d’apprendre de nouvelles techniques et compétences dans d’autres genres de photographie.

Ressources photographie de voyage

Pour accompagner mes meilleurs conseils en matière de photographie de voyage, voici quelques outils que j’ai utilisés pour améliorer ma photographie au fil des ans. J’espère que vous les trouverez aussi utiles que moi ! N’oubliez pas, ne cessez jamais d’apprendre.

Post-traitement

  • Adobe Creative Cloud – Puissante suite de programmes d’édition (Lightroom & Photoshop) utilisée par la plupart des photographes professionnels de voyage.
  • The Nik Collection – Des plugins photographiques géniaux pour peaufiner vos images finales. Réduction du bruit, accentuation, filtres de couleur, etc.

Tutoriels de photographie

  • How To Capture The World – Enorme cours de photographie de voyage en ligne qui couvre tout, des bases à l’édition et à la vente d’images.
  • Post Processing For Travel Photographers – Excellent cours de vidéo avec des techniques modernes de post-traitement pour les photographes de voyage.
  • Outdoor Photography Experience – Un autre cours vidéo génial du célèbre photographe d’aventure Chris Burkard d’Instagram.